SCPI de rendement

Qu’est-ce que c’est ?

Plus connue sous l’appellation « pierre papier », la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, offre la possibilité pour le particulier d’accéder à travers l’acquisition de parts de faibles montants, à un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés.

La société de gestion se charge d’acquérir, de louer et d’entretenir les biens pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie, elle leur reverse sous forme de revenus réguliers, leur quote-part des loyers encaissés, après déduction des différentes charges (frais d’entretien, de gestion locative, travaux...).

Les SCPI dites de rendement, sont orientées vers la distribution de revenus réguliers.

Dans quels objectifs ?

Les SCPI versent des revenus réguliers complémentaires et immédiats (loyers versés), en bénéficiant de la mutualisation des risques grâce à un parc immobilier vaste et diversifié : le risque locatif est dilué contrairement à l’investissement en direct.

Placement refuge, moins volatile que les actions, les SCPI ont une performance de 4 à 5,5 %, elles constituent une alternative à la baisse de rendement des fonds en euros.

Pour vous constituer un portefeuille plus important, les parts peuvent être acquises à crédit, le remboursement sera en bonne partie couvert par les revenus perçus.

Comment ça marche ?

Ce dispositif permet l’accès à l’immobilier avec de petites enveloppes, dès 800 euros.

Notre conseil

L’investisseur, porteur de parts, est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Ce complément de revenus sera donc particulièrement avantageux pour l’investisseur détenant par ailleurs des biens générant un déficit foncier, car ce déficit se déduira de ses revenus de SCPI, comme par exemple les personnes ayant réalisé une opération Duflot ou des travaux dans un bien dans l’ancien.

Néanmoins, si vos revenus de SCPI sont inférieurs à 15.000 €, vous pouvez opter pour le régime.
A noter que l’investisseur a aussi la possibilité d’investir dans certaines SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie. Cela lui permettra de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse : c’est la fiscalité du contrat d’assurance vie qui s’applique.

Nos services en ligne

Besoin d'un conseil ? Choisissez et complétez un formulaire ci-dessous, un conseiller répondra à vos questions dans les plus brefs délais !

Bilan patrimonial Recherche Immobilière Plus d'informations